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![]() FREE PITCHING, APPELS D’OFFRES BIDONS ET JEUX CONCOURS On connaissait le travail discount, l’«ubérisation», désormais il existe un nouveau phénomène, bien connu dans le monde des graphistes et illustrateurs Freelance : celui du «Free pitching». Késako ?? en traduction littérale : le travail gratuit (ou comment se tirer une balle dans le pied). Pourquoi faire un sujet là dessus ? parce que j’en ai marre de recevoir ce type de demandes déguisées (et beaucoup de mes collègues graphistes freelance), j’ai décidé d’en faire un article sur mon site, même si il existe plusieurs forums à ce sujet, pour que cette méthode soit reconnue, et que certains jeunes diplômés évitent de tomber dans ce piège caractéristique de cette profession. Beaucoup de types de demandes s’apparentent à du travail gratuit, elles n’ont pas le même noms mais le fond est le même : prendre le créatif pour un pigeon. 1 - LE CONCOURS Il y a plusieurs sortes de concours proposés un peu partout sur le web, le but ici n’est pas de les énumérer mais de faire la différence entre un bon et un mauvais concours : Le concours normal ou «éthique » : - le participant ne voit pas le fruit de sa création utilisée ou revendue. - le concours ne rapporte pas d'argent mais contribue à un réel échange de service, c’est du «donnant-donnant». - le règlement du concours doit obligatoirement être déposé chez un huissier (art L121-38 du code de la consommation) Le concours bidon (malheureusement bien plus répandu que le précédent) : - il s'agit d'un appel d'offre déguisé (une prestation qui aurait pu être facturée) - les organisateurs utilisent l’argument que leur concours vous "fera connaitre"(phrase très utilisée dans le milieu des débutants graphistes) - les résultats du concours sont utilisés et servent de moyen de promotion de l’entreprise (logo, charte graphique etc...) - le lot est proposé sous forme de royalties sur de futures ventes - les résultats du concours sont revendus par les organisateurs qui font un bénéfice sur le dos des participants - le concours fait l'objet d'une publicité sur internet, forums et autres moyen de diffusion - le concours est «permanent» - le règlement n'est pas déposé chez un huissier Quoi qu’il en soit dans ce type de concours, le gagnant est TOUJOURS l’organisateur et JAMAIS le participant. (ce n’est ni plus ni moins de l’exploitation). Les professionnels ne tombent pas (en général) dans ce type de piège car dès lors qu’ils payent leurs charges, leurs taxes etc..., pourquoi iraient-ils perdre leur temps (et leur argent) à participer à un concours ou ils prendraient le risque de travailler pour rien ?. Il existe encore malheureusement des professionnels qui tombent dans le panneau, mais ceux-là courent à leur pertes... En revanche, il est fréquent de voir participer les jeunes graphistes fraîchement diplômés qui veulent «se faire un book» (qui bien souvent vivent encore chez leur parents et qui n’ont pas de charges ou de loyer à payer) courir après ce genre de carottes. (Dans ces cas là , l’organisateur se frotte les mains et n’a qu’a attendre tranquillement de recevoir les centaines de maquettes) 2 - LES SITES «PERVERTED CROWDSOURCING» Traduction : utiliser le savoir-faire, l’intelligence d’une masse de gens (internautes le plus souvent) et de façon perverse ! Là aussi, ces sites internet poussent comme de mauvais champignons, on ne les compte plus (***online, ***ofservice, etc..). Le principe est très simple; le graphiste paye son inscription et son abonnement sur le site qui lui promet qu’il décrochera plein de contrats (en gros, il paie pour travailler ! le top !), et sera mis en concurrence avec des centaines (voir des milliers) d’autres graphistes. Exemple : Monsieur PICHON veut refaire son logo pour l’association des amateurs de saucisson du Larzac. Il passe une annonce via le site et donne son budget (souvent maigre). Une centaine de pigeons, pardon, de participants dont des mineurs, des gens résidents dans les pays de l’est, vont lui faire une ou plusieurs propositions. Un fois que Monsieur PICHON a reçu tous ses logos, il en choisi un et paie le site, qui va donner une maigre compensation au chanceux gagnant. Problème : tous les autres participants repartent bredouilles et auront donc fourni de leur temps et de leur créativité pour rien ! D’où les nombreuses plaintes qui fleurissent sur internet quand on parle de «perverted crowsourcing» Cela n’existe nulle part ailleurs dans aucun autre métier. Il y a un exemple qui revient souvent dans le monde des graphistes et qui peut faire rire au premier abord tellement il est stupide : Vous est-il déjà arrivé d’aller demander à votre boulanger de ne payer votre baguette que si vous la jugeait bonne ? C’est exactement le même principe. Le graphiste vend un savoir-faire, qu’il aura mis du temps à acquérir, parfois des années. En s’inscrivant sur ce genre de plateforme, on donne du travail à ceux qui entretiennent ce types de méthodes. La faute à qui ? principalement à ceux qui, paradoxalement, cherchent à travailler honnêtement et simplement. Plus personne prêt à travailler pour rien, plus de sites de ce genre et enfin une réelle reconnaissance de notre métier. Pour réellement se donner des chances de travailler sainement, sans se tirer une balle dans le pied, chaque graphiste débutant devrait se concentrer sur son book (quitte à créer un projet ou en reprendre un de son école), ou sur son site internet. Il est impératif que les nouveaux graphistes et illustrateurs arrivants sur le marché comprennent qu'ils ne doivent JAMAIS travailler gratuitement même si les annonces sont parfois alléchantes. L’Alliance Française des Designers (AFD) a créée une «blacklist» répertoriant tous les sites considérés comme concours bidons, appels d’offres frauduleux, perverted crowsourcing, et autres carottes. |
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